Skip to main content
Ils étaient 23 participants, le samedi 14 août 2004, à monter dans le car qui allait les emmener en Appenzell !
Même si le temps n'était pas au beau fixe, les visages reflétaient la joie intérieure de chacun de participer à cette sortie annuelle de deux jours en Suisse orientale.
Après quelques kilomètres, c'était déjà l'arrêt café-croissant au Restauroute de Gunzgen.
Puis les kilomètres se sont succédés jusqu'à Urnäsch pour la visite du "Appenzeller Brauchtumsmuseum" qui renferme une admirable collection d'objets, de gadgets et de costumes du folklore appenzellois, le tout mis en évidence dans des locaux adéquats.
Après le repas de midi au Restaurant Traube, visite de la distillerie "Appenzeller Alpenbitter" à Appenzell (de quoi remettre les estomacs en place !) et découverte de cette charmante localité, sous la conduite d'une guide d'origine neuchâteloise, mais habitante du lieu. Pour les explications en français, rien de mieux !
Un bref passage à l'Hôtel Loosmühle à Weissbad (notre hôtel pour la nuit) et nous retournons à Appenzell pour le repas du soir, excellemment servi en compagnie d'un orchestre folklorique. De la très belle musique … pour ceux qui aiment ça, jouée par trois jeunes gens et une jeune fille enthousiastes.
Vers 22 h 00, fin des distractions, bonne nuit les cocos et place à la fête pour les ronfleurs !
Le lendemain, dimanche 15 août 2004, après le déjeuner et après avoir vainement cherché un coin de ciel bleu, nous partons tout de même pour Brülisau, lieu de départ du téléphérique pour "Hohen Kasten". Tantôt brumeux, tantôt découvert, le ciel nous a permis d'imaginer ce que nous aurions pu découvrir, par beau temps, depuis le sommet de cette montagne.
Un peu déçus que le ciel n'ait pas daigné sourire lorsque les anges voyagent, nous repartons en car pour Heiden. Durant le voyage, nous avons tout le loisir d'admirer les différents paysages typiques du pays d'Appenzell et surtout les magnifiques fermes, disséminées dans les champs, telles des perles dans un écrin de verdure.
Sur la terrasse du Restaurant Weid à Heiden, dominant le lac de Constance, nous prenons un apéritif bienvenu, avant de nous installer à table pour le dîner. Repas de choix, convenant à merveille à nos estomacs, arrosé d'un petit vin rouge de la région. Quant au dessert, certains en rêvent encore !
Mais tout a une fin et il est presque 15 h 00 lorsque nous repartons de Heiden, sous le soleil enfin revenu, pour longer le lac de Constance en traversant des localités aussi prestigieuses que Rorschach, Arbon, Romanshorn et Kreuzlingen.
Un petit arrêt "soif et pipi" à l'hôtel Schiff à Mannenbach et nous reprenons l'autoroute en direction de Winterthur, Zürich, Soleure et finalement Bienne où nous arrivons vers 19 h 15, un peu fatigués, mais contents d'avoir fait autant de découvertes.
Merci aux organisateurs Jürg Ammann et Bernard Huguelit et à tous les participants pour leur amitié et leur franche camaraderie.