Skip to main content
Rapports des baladeurs

Promenade du 3 juin 10

Malgré un temps incertain, 6 valeureux baladeurs se donnent rendez-vous à la Gurzelen, direction les Franches-Montagnes.Ce sont : Francis Scherz , Pierre Schweizer, Maxime Cortat,  Jean-Claude Grosjean , André Bratschi et Bernard Huguelit. Arrivés à Saignelégier, Georges Aeby nous y attend, car lui, c’est par l’intermédiaire des CFF/CJ qu’il nous rejoint.

Le carrefour des Reussilles étant franchi pour la première fois par la voiture  Nr 1, ceux-ci se retrouvent bientôt aux Breuleux… Heureusement, Pierre étant un passager averti, la bonne direction est reprise rapidement. Enfin nous nous retrouvons tous au lieu de rendez-vous et nous nous mettons spontanément en route direction Muriaux, nous y faisons un petit arrêt café/demi croissant au National (la patronne n’ayant pas pu prévoir notre visite, il n’y avait qu’un croissant pour deux) Là, étant donné les conditions humides, nous nous informons sur la direction à prendre afin de rejoindre Le Theusseret. Trois MM. de notre génération,  nous  conseillent de prendre le sentier: à gauche en sortant  du restaurant, sitôt dit sitôt fait, à quelques centaines de mètres de là, nous posons la même question à un paysan du coin. Lui nous conseille de prendre la direction opposée, car dit-il après quelques centaines de mètres, vous serez mouillés jusqu’au slip. Nous suivons  les conseils de l’homme de la terre, car les trois lurons rencontrés au bistrot, ne devaient pas être de grands marcheurs… Nous nous engouffrons alors dans la forêt, le sentier est bien balisé mais pentu et surtout très humide. Les 7 baladeurs sont plein d’entrain et en peu de temps rejoignent la route cantonale, mais le chemin est encore long et  ce n’est que vers 11h45 que nous arrivons à Goumois où une table nous est réservée. Apéro, puis cuisses de grenouilles, truite pour certains où friture de carpe où encore jambon/frite nous requinquent, car la suite du programme est façonnée pour les costauds! En effet ce matin nous sommes descendus de 450 m, il faudra donc les remonter… si l’on veut récupérer nos autos.

Il est 14h00, les six valeureux baladeurs se mettent en route, Francis nous rejoindra à Saignelégier en bus, ce qui est très sage. Après 1h30 de grimpe, car par endroits le sentier est vraiment très pentu et glissant, nous arrivons au sommet. A notre stupéfaction, nous ne sommes pas à Saignelégier , mais aux Pommerats !! Le problème n’est pas très grand , puisque le car qui transporte Francis passe par-là. Quelques minutes d’attente et nous embarquons dans le véhicule des CJ, 6 minutes plus tard nous sommes à  Saignelégier. Après un dernier verre au restaurant du Soleil, le seul astre brillant ce jour-là, nous rejoignons nos pénates. A nouveau une belle camaraderie est à signaler, ainsi que le courage de Maxime qui n’était pas au mieux de sa forme ce jour-là.