Skip to main content
Rapports des baladeurs

Promenade du 6 octobre 10

Le temps est au beau fixe, il est temps de reprendre nos marches si appréciées. Les mois de juillet, août et septembre ayant été consacrés aux grandes migrations estivales, faute de combattant les marches ont été annulées.

Le Knie ayant libéré la place de la Gurzelen, les baladeurs y ont rendez-vous à 9h00. Maxime, Georges, Jürg et moi-même s’y retrouvent. M. Bratschi de Péry nous retrouve à la gare du même nom.

Ayant pu parquer à bon compte aux abords de la gare de Tramelan, c’est de là que sac au dos nous rejoignons Les Reussilles, ou le café/croissant est bienvenu. Après avoir consulté le panneau indiquant La Chaux des Breuleux, nous entamons notre marche. Le soleil est radieux, c’est un  vrai plaisir  de suivre les sentiers, même si à quelques endroits le sol est très  humide et colle aux baskets. Au sortir d’une forêt, le pâturage que nous apercevons est beaucoup plus accueillant, les chevaux en liberté nous y attendent et se laissent flatter, même Jürg s’y hasarde, c’est dire la docilité de ces animaux !!

Quelques clichés en leur compagnie et la marche se poursuit en traversant une nouvelle forêt où nous rencontrons un chasseur qui nous confirme que nous sommes sur le bon chemin, ouf : on n’est pas perdu……

Nous arrivons à la Theurre ou nous attend le chauffeur de M. Ammann. En effet, notre ami Claudi  est installé à la terrasse de la Couronne. Ne voulant pas le laisser seul boire l’apéritif, un demi de blanc est rapidement commandé, puis partagé, ces Neuchâtelois  fabriquent vraiment un bon breuvage. Le plat du jour permet de bien caler les estomacs, accompagné d’un  petit rouge bio qui nous console d’avoir marché 3 km de trop. En effet, si nous avions suivi le conseil de Maxime et non les poteaux indicateurs, nous serions arrivés plus vite à notre rendez-vous.

Le repas terminé, Jürg nous quitte, drivé par Claudi, car notre cher président à une mission matrimoniale à remplir, Basile et Mila attendent leur grand-papa à Blonay. Ces garnements accompagnés de leurs parents ayant cassés le motorhome des grands-parents, il est temps de rapatrier la roulotte de France ! (parenthèse fermée)

Et nous les baladeurs reprenons notre route, nous rencontrons à nouveau quelques endroits marécageux et arrivons au Cernil et là il fait très chaud, pas d’ombre et surtout pas de bistrot à l’horizon. Enfin nous rejoignons Tramelan et faisons une découverte sensationnelle, devinez, vous ne trouverez jamais:

Un vrai trésor, des globes en verre qui à si méprendre ,ressemblent à du cristal,  elles sont taxées, par certain baladeur, de valeur inestimable. Celles-ci ont été jeté dans une benne  à ordure, certainement de nouveaux riches qui n’ont aucune idée de la valeur de notre découverte, même les ampoules y sont encore incorporées. Une aubaine extraordinaire qui va sans aucun doute embellir la villa de la rue du Coteau 18, c’est Lucette qui va être contente.  Le maître des lieux est en tout cas ravi de sa découverte. Peut-être aurons-nous le privilège d’être invités pour l’inauguration !! Qui sait…..

Avec les baladeurs, il se passe toujours quelque-chose, venez donc nous rejoindre, car c’est un vrai plaisir de marcher ensemble.

Avis aux amateurs.